Vous êtes ici : Actualités / Détails
Le 17-04-2013

Un peu de bleu pour mettre les rouges au vert !

Nécessaire au bon fonctionnement des nouvelles motorisation SCR, l'AdBlue fait cet hiver son apparition dans les garages. Il est important de prévoir, dès cet été, les solutions qui permettront le stockage de ce nouvel additif dans des cuves dédiées, qu'elles soient installées en extérieur ou en intérieur.

Comme tout ingrédient d'une bonne recette, la gestion de l'additif ammoniaqué appelle quelques réflexes de bon sens. De couleur bleu, comme son nom l'indique, l'AdBlue peut être stocké en grande quantité dans des cuves dédiées. Un moyen de séparer clairement les flux en garage, pour éviter la salissure des circuits de carburation par d'autres fluides en bidons. Présentant la particularité de cristalliser à une température inférieure à -10°c, l'AdBlue a juste besoin de la meilleure solution "d'hivernage", celle la plus adaptée au contexte de la station. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, dans une cuve aérienne ou souterraine, l'enjeu tient au maintien de l'AdBlue prêt à l'emploi. Même si l'additif ne subit aucune dégradation en passant de l'état solide à l'état liquide, et inversement, c'est davantage la praticité et la disponibilité permanente qui guideront les aménagements en station. L'enfouissement de cuve paraît bien évidemment préférable, au bénéfice de quelques travaux d'été, afin d'être paré pour les prochains hivers enneigés. A noter que Kässbohrer peut orienter, au besoin, vers divers fournisseurs.

Petit mémo sur la technologie SCR et le nouvel additif AdBlue
La réduction catalytique sélective (SCR) opère en post-traitement des gaz d’échappement. Elle trouve dans l’AdBlue les composés à base d’ammoniaque ou d’urée nécessaires à décomposer les oxydes d’azote (NOx) polluants en azote diatomique (N2) et en vapeur d’eau, sans danger pour l’environnement !
La solution SCR représente un moyen efficace pour se conformer aux futures normes Euro 4, 5 et 6 (EPA 2010 sur le continent nord-américain) centrées sur la réduction des émissions polluantes. Elle ramène les agents polluants à un niveau proche de zéro, sans compromis sur les performances, permet des économies de carburant selon les modes de conduite et n’implique pas la réinjection des gaz d’échappement dans le moteur, lequel se salit moins.

Informations : 04 79 10 46 10 - mail : info@pistenbully.fr