Vous êtes ici : Actualités / Détails
Le 25-10-2019

Snowsat au secours du glacier des 2 Alpes

Mesure des variations d’épaisseur, protection des zones les plus fréquentées, anticipation de l’érosion, c’est une véritable stratégie qui a été mise en place par la station afin de maintenir une skiabilité optimale de son glacier pendant l’été. Une stratégie au sein de laquelle le système SNOWsat occupe une place majeure.

Comme tous les glaciers européens, celui des 2 Alpes est malheureusement soumis à rude épreuve et voit son épaisseur se réduire chaque été un peu plus. Afin de faire face aux effets du changement climatique, conserver le maximum de neige et permettre aux skieurs de continuer à en profiter dans de bonnes conditions, la station a pris une série d’initiatives concrètes parmi lesquelles l’étroite surveillance de son évolution dans le temps.

Les dameuses équipées du système SNOWsat ont établi un relevé topographique du glacier à partir duquel les mesures ultérieures viennent se comparer. A l’occasion de leur travail sur les pistes, les machines équipées renouvellent, hiver et été, ces mesures afin d’avoir un chiffrage précis des variations de son épaisseur, de localiser les zones critiques et d’estimer son érosion ainsi que les vitesses de fonte.

Ainsi cartographiées, les zones les plus fréquentées vont pouvoir être renforcées et protégées de manière ciblée par l’ajout de neige et le travail des dameuses. Les mesures assurées par SNOWsat ont en effet confirmé que les espaces travaillés par les engins de damage résistent mieux que les autres, grâce à la densification de la neige et à l’aspect plus lisse du manteau neigeux qui limite l’absorption des rayonnements solaires et lunaires.

«Nous pouvons également estimer la durée d’utilisation du glacier pour l’été à venir, précise Arnaud Guerrand. Nous savons par exemple qu’il nous faut une épaisseur de neige damée de l’ordre de 3 m en fin d’hiver pour pouvoir skier sur le glacier tout l’été.»

Ces comparatifs, établis d’une saison sur l’autre et couplés aux données météo, permettent, si ce n’est d’arrêter l’inéluctable, au moins d’anticiper le comportement du glacier et de préserver de bonnes conditions de ski plus longtemps.

Informations : 04 79 10 46 18 - Mail : antoine.brunhes@pistenbully.fr