Vous êtes ici : Actualités / Détails
Le 03-05-2018

Les Saisies remportent le Trophée de l’Eco-Damage pour la 2ème année consécutive !

Le Trophée organisé par Kässbohrer E.S.E et piloté par Mountain Riders a été remis sur le salon Mountain Planet en présence de Pierre Lestas, Président de DSF, Hervé Wadier, Président du bureau des Hautes-Alpes de l’ADSP, Camille Rey-Gorrez, directrice de Mountain Riders et Didier Bic, directeur général de Kässbohrer E.S.E. Le jury a également salué les actions menées par Avoriaz et Les Rousses, stations qui se sont classées 2èmes ex-aequo.

Le Trophée de l'Eco-Damage recense, valorise et récompense les initiatives les plus significatives en faveur d’un damage à l’impact environnemental maîtrisé. Les trois stations finalistes ont été sélectionnées sur la base d’une enquête relative à leur gestion globale du damage et sur la présentation d’une initiative concrète destinée à maitriser un impact identifié.

Le jury a souligné que l’ensemble des pratiques a évolué positivement, notamment par l’équipement massif des engins de damage en systèmes GPS pour la gestion de la flotte d’engins et du manteau neigeux, véritable valeur ajoutée pour l’optimisation des plans de damage, la consommation en carburant et la sécurité au travail.

Lauréat du Trophée 2018, la station des Saisies a fait la différence grâce à son projet de suivi environnemental de l’activité damage sur les pistes.
La station a mis en place un suivi très précis des pannes (lieu, nature, dates, etc.) et des pollutions engendrées de manière accidentelle par  l’activité damage sur les pistes. Ce suivi permet une réaction rapide sur place, une sensibilisation des chauffeurs sur les conduites à tenir, la mise en place d’une maintenance prédictive pour réduire ce type d’incident et un contrôle des sites concernés à la fonte des neiges.
Cette pratique témoigne d’une relation de confiance entre le service garage et le service QSE. Le jury a été sensible à la durabilité sociale de l’initiative qui responsabilise les employés et au potentiel d’extension de la démarche à d’autres stations.

Avoriaz s’est classée en seconde position avec un projet de nouveau centre technique mutualisé tandis que la station des Rousses, second ex-aequo également,  s’est distinguée par une approche managériale éprouvée et la mise en œuvre d’une Charte éco-damage affichée dans toutes les dameuses.

Informations : 04 79 10 46 23 - Mail : arjan.botterman@pistenbully.fr