Vous êtes ici : Actualités / Détails
Le 29-07-2019

La nouvelle vie des chenilles X-Tracks !

Ces étonnantes chenilles en caoutchouc sont utilisées de plus en plus fréquemment sur les engins de damage des sites nordiques, en particulier en début de saison. Mais qu’ont-elles finalement de si spécial ? François Mermet, responsable du domaine nordique des Hautes Combes et Jean-Marc Duportail responsable du domaine nordique du Site du Lac Blanc dans les Vosges, nous expliquent !

A l’origine
Les chenilles X-Tracks ont été conçues pour équiper le Pistenbully 100 All Seasons pour le travail estival dans les champs et les forêts. François Mermet, responsable du domaine nordique des Hautes Combes fut le premier à avoir l’idée de les utiliser en début de saison sur la neige.
« Elles sont plus étroites, fabriquées en acier enrobé de caoutchouc, avec des barrettes de faible épaisseur et un design moins agressif, c’est juste ce qu’il faut pour travailler les pistes en douceur dans des conditions de faible enneigement, précise François Mermet. Nous les utilisons jusqu’à 50 ou 60 cm d’épaisseur de neige. Cela donne beaucoup de souplesse aussi bien au niveau de la conduite que du damage proprement dit. Et on ne remonte quasiment pas de terre ni de cailloux en surface. »

Une tendance qui se confirme
« On fait un excellent travail avec les X-Tracks et je n’en pense que du bien, précise Jean-Marc Duportail, responsable du domaine nordique du Site du Lac Blanc. L’hiver dernier d’ailleurs, nous n’avons tourné qu’avec ces chenilles. Nous avons peu de pente, peu de dévers et, cette année, des volumes de neige à buller peu importants, les X-Tracks étaient donc parfaitement adaptées à nos besoins. Elles sont également  très utiles quand, comme sur notre domaine, il y a des portions de route à traverser. C’est un véritable complément dont on ne pourrait plus se passer actuellement. »

Informations : 04 79 10 46 10 - Mail : info@pistenbully.fr