Vous êtes ici : Actualités / Détails
Le 15-02-2018

Gstaad économise 300 000 CHF

Tout en œuvrant pour le développement durable Gstaad continue de réduire ses coûts de gestion des pistes grâce à SNOWsat. Un enneigement et une préparation efficaces ont permis l'année dernière à la station suisse d'économiser de l'énergie, de l'eau et du gazole à hauteur d'environ 300 000 CHF !

La SRF  - télévision suisse alémanique  - s'est rendue sur le domaine skiable suisse de Gstaad dans le cadre de son émission 10vor10 et a centré sa rubrique " L'idée " sur la thématique " pas de gaspillage de neige ".

Le reportage montre comment Gstaad continue de réduire ses coûts de gestion des pistes grâce à SNOWsat.

« L'exploitation maîtrisée des ressources disponibles est un thème de plus en plus important dans notre société, a expliqué l’exploitant de la station. Auparavant, on avait tendance à mettre « de la neige sur de la neige ». Aujourd’hui, à chaque passage, la machine mesure la hauteur de neige.  En bas dans la centrale les snowmakers savent exactement où il y a de la neige et où en est l’état des pistes une fois la machine passée. Ils peuvent donc programmer la production uniquement aux endroits où c’est nécessaire ».

En Suisse, comme en France, la gestion de l’eau et son usage au profit de la fabrication de neige est très surveillée.

L’évolution des conditions climatiques et le raccourcissement des saisons font que la neige devient une ressource de plus en plus chère et de plus en plus rare pour les exploitants. Et aucune station de sports d’hiver ne peut plus aujourd’hui se passer de neige de culture !

Le reportage confirme que, en optimisant sa production et la gestion des pistes grâce à SNOWsat, c’est globalement une économie de 20% en gazole, en électricité et en eau qui a été réalisée l’an dernier par la station.

Et de conclure qu’il sera difficile de se passer d'un tel système pour rester concurrentiel à l'avenir !

Informations : 04 79 10 46 10 - Mail : info@pistenbully.fr