Trophée Eco-Damage COMMUNIQUE DE PRESSE
24 avril 2018
La station des Saisies remporte le Trophée de l'Eco-Damage
pour la 2ème année consécutive !
La station savoyarde remporte pour la 2ème fois le Trophée de l'Eco-Damage, organisé par Kässbohrer E.S.E et piloté par Mountain Riders. Le Trophée a été remis sur le salon Mountain Planet en présence de Pierre Lestas, Président de Domaines Skiables de France, Hervé Wadier, Président du bureau des Hautes-Alpes de l'Association nationale des Directeurs de pistes et de la Sécurité des stations de Sports d'Hiver, Camille Rey-Gorrez, directrice de Mountain Riders et Didier Bic, directeur général de Kässbohrer E.S.E. Le jury a également salué les actions menées par Avoriaz et Les Rousses, stations qui se sont classées 2èmes ex-aequo.
Le Trophée de l'Eco-Damage recense, valorise et récompense les initiatives les plus significatives en faveur d'un damage à l'impact environnemental maîtrisé.
Les trois stations finalistes ont été sélectionnées sur la base d'une enquête relative à leur gestion globale du damage, d'une part, et sur la présentation d'une initiative concrète destinée à maitriser un impact identifié, d'autre part.
  Trophée Eco-Damage
Le jury a souligné que l'ensemble des pratiques a évolué positivement, notamment par l'équipement massif des engins de damage en systèmes GPS pour la gestion de la flotte d'engins et du manteau neigeux, véritable valeur ajoutée pour l'optimisation des plans de damage, la consommation en carburant et la sécurité au travail.
Lauréat du Trophée 2018, la station des Saisies a fait la différence grâce à son projet de suivi environnemental de l'activité damage sur les pistes.
La station a mis en place un suivi très précis des pannes (lieu, nature, dates, etc.) et des pollutions engendrées de manière accidentelle par l'activité damage sur les pistes. Ce suivi permet une réaction rapide sur place, une sensibilisation des chauffeurs sur les conduites à tenir, la mise en place d'une maintenance prédictive pour réduire ce type d'incident et un contrôle des sites concernés à la fonte des neiges.
Cette pratique témoigne d'une relation de confiance entre le service garage et le service QSE. Le jury a été sensible à la durabilité sociale de l'initiative qui responsabilise les employés et au potentiel d'extension de la démarche à d'autres stations.
Avoriaz se classe en seconde position avec un projet de nouveau centre technique mutualisé.
Depuis deux ans, la station a entièrement équipé son parc d'engins de damage en GPS, dont 30% avec un système de mesure de hauteur de neige. Une initiative qui permet d'optimiser le plan de damage mais aussi de communiquer avec les nivologues sur les hauteurs de neige et d'optimiser ainsi la production de neige. Avec le temps et le recul, les données collectées permettront réellement de mesurer la baisse des consommations de carburant et des volumes de neige produite.
Avoriaz a également mis en avant son prochain nouveau centre technique mutualisé, un projet d'envergure qui permettra le regroupement des moyens techniques dans un même environnement avec pour objectif la mutualisation des moyens, la création d'un magasin centralisé, l'optimisation des déplacements, la réduction des déperditions énergétiques et l'amélioration des conditions de travail (espace, éclairage, ambiances thermiques, environnement). Les travaux sont en cours et le bâtiment devrait être investi par les dameurs à l'automne prochain.
La station des Rousses, second ex-aequo, s'est distinguée par une approche managériale éprouvée et la mise en oeuvre d'une Charte éco-damage affichée dans toutes les dameuses.
La jury a été sensible aux excellentes conditions de travail qui permettent aux équipes de maitriser l'impact environnemental de l'activité de maintenance des engins de damage ainsi qu'à la sensibilité éprouvée des managers et du responsable QSE. Ils rappellent en effet chaque année aux équipes les méthodes d'éco-conduite et ont instauré une formation au poste de travail des nouveaux par les anciens. L'équipement récent de la station en solution GPS vient compléter la démarche d'optimisation du plan de damage.
La station a également mis en place l'affichage d'une Charte éco-damage dans toutes les dameuses.
Les effets de ces démarches et le gain environnemental sont intéressants, la station annonçant une baisse de consommation de plus de 10%.
 
Contact presse
Sophie Merindol
sophie.merindol@leservicekom.com
Tél : 06 37 84 19 70
  Trophée Eco-Damage
Didier Bic - Directeur Général
info@pistenbully.fr
Tél : 04 79 10 46 12
  Trophée Eco-Damage
Camille Rey-Gorrez - Directrice
camille@mountain-riders.org
Tél : 09 54 66 86 83
Pour ne plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ici